Qui suis-je
1947 – Arrière plan
Année prestigieuse pour le vin, ce n’est pourtant pas vers ce liquide que je me suis tourné mais vers celui des cuves d’un ami photographe de mon père tailleur.
Spectateur de la distillation des senteurs de chimie, je rêvais de manipuler les 6×6 et chambres 4×5.
1980 – Déclencheur
Ce n’est que bien des années plus tard, après moult métiers, que je mets à réaliser mes premières images avec le boîtier Canon FTB et l’objectif 1.8/50 au cours de balades dans le Parc Montsouris à Paris.
2020 – Grand Angle
J’ai couvert des centaines de concerts et festivals de musique majoritairement à Paris, de la plus petite salle aux grands rassemblements multi-scènes.
La passion pour la photo me conduit au plus près des artistes, que ce soit dans les réglages des balances avant concert, en back-stage quelques minutes avant de monter sur scène et bien sûr pendant le show !
Les images transmettent cette émotion, intense, parfois introvertie, mais toujours spontanée.
Autre angle de champ, une seconde partie de mon travail se passe auprès des forains dont j’ai découvert l’univers du cirque grâce au film “ La Strada”; la grande famille du cirque dont certain me considère comme un parent de leur famille tellement je les côtoie depuis de très nombreuses années.
Les images faites au cours de ces immersions photographiques dans le monde du cirque retranscrivent toute l’énergie nécessaire au montage des chapiteaux, toute la concentration extrême et salvatrice au cours du spectacle et toute la grâce des artistes malgré l’effort de leur numéro.
Toutes ces années de photographie, je les partage avec la grande agence historique professionnelle : GAMMA.
Je ne cherche donc pas à me spécialiser dans un domaine mais à prendre du plaisir.